Annuaire Blog Annuaire Tous les Blogs

Votez pour ce blog

Démocratie Directe à Groix - http://groix.zeblog.com/

Bienvenue

Collectif "Les Elus c'est VOUS!"

Rubriques

Derniers Billets

Pages

Visiteurs

Liens

Fils RSS

1er communiqué du collectif distribué aux Groisillons

Par gens qui parlent :: 20/12/2007 à 12:50 :: Amelioration de la politique locale

Cette lettre est le fruit de l'unanimité des douzes Groisillon(nes)s qui ont travaillé dessus.


Liste Libre

Les Elus, c'est VOUS ! “


LETTRE OUVERTE A CELLES ET CEUX QUI DESIRENT DECIDER DE LA POLITIQUE

DE

L' ILE DE GROIX


Tous les arts ont produit leurs merveilles, l'art de gouverner n'a produit que des monstres.”

Louis de SAINT-JUST, 1767.1794.


Nous ne pouvons sans danger laisser la politique aux politiciens, ou l'économie politique à des professeurs de collège. Ce sont les individus eux-mêmes qui doivent penser

car eux seuls peuvent agir.”

Henry GEORGE, Social Problems, 1883.




Chères électrices, chers électeurs,


Vous n'êtes pas sans savoir que nous allons bientôt voter pour les municipales 2008.

C'est pourquoi nous vous proposons une nouvelle perspective, afin d'améliorer la gestion de l'île : celle de la démocratie directe.


Cela signifie que chaque citoyen pourra donner son avis sur le sujet. C'est-à-dire communiquer et s'investir tous ensemble pour améliorer la vie de tous les jours, proposer si l'on souhaite des solutions sur les questions les plus importantes telles que : l'éducation, l'environnement, l'économie, le tourisme, la culture, etc., etc. ...


Avec cette nouvelle forme de démocratie, la vie à Groix peut être bien plus agréable.

En effet, cette méthode a déjà été expérimenté en France, par exemple, dès 1971 jusque dans les années 89/90, dans le village de Vandoncourt, dans le Doubs, deux ans avant l'illustre mouvement de l'entreprise “LIP” et ses autogestionnaires qui sauvèrent leur propre usine abandonnée à la faillite par ses propriétaires en 1973.


C'est pourquoi nous pensons qu'il serait intéressant d'adopter cette idée, car cela nous permettra d'avoir une meilleur communication entre habitants, et d'agir tous ensemble pour un présent et un avenir plus sains, plus harmonieux, plus joyeux, plus ouverts...


Beaucoup de gens se demandent : - “C'est quoi, La Démocratie Directe ?...”


C'est, se parler... une chose si simple que ça en devient suspect...


Se parler pour se comprendre. Comprendre les besoins, souvent très différents et contradictoires, de ceux qui composent notre communauté. Ne pas se contenter de se parler, mais aussi s'écouter, pour chercher un terrain d'entente qui nous satisfasse tous. Une fois d'accords sur les sujets abordés, le maire, qui n'est alors plus autre chose que la voix de la communauté, met en exécution les décisions prises ensemble. Ainsi le conseil municipal devient l'éxécutant du peuple.



Donc, décider ensemble, c'est ne plus subir la parole du pouvoir, mais se donner le pouvoir de la parole. Alors, en dehors de tout parti politique, comment s'unir, par la parole, dans un cercle de conseil ouvert, sans meneur, sans décideur, sans leader ?... En vivant La Démocratie.


Une démocratie ni représentative, ni participative, mais directe, c'est précisément le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple : seule définition humaine de la démocratie. Toutes les DECISIONS restent entre NOS mains. Nous sommes les créateurs de notre propre liberté. La liberté, c'est la contrainte librement acceptée. Attention ! Participer, n'est pas décider. Les décisions sont prisent par des décideurs. “La Participation” n'est pas “La Décision” !...

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison ! ” Une majorité doit-elle toujours dominer sur une minorité ?... Hitler fut élu dé-mo-cra-ti-que-ment au suffrage universel, avec une “Majorité” de voix... soumises à la propagande médiatique, toujours à l'oeuvre aujourd'hui, car toujours au service des pouvoirs dominants. Nous proposons que le Conseil Ouvert de démocratie directe, sur l'île, appartienne à ceux qui y assistent, donc à ceux qui s'offrent de le tenir. Il ne peut dépendre ni d'un parti, ni d'un syndicat, ni d'une association quelconques... Il est autonome. Les décisions qui peuvent y être prises, se prennent à l'unanimité par l'assemblée générale ouverte à tous et à chacun.


L'opinion de votre voisin pèse autant que la votre. En prenant tout le temps nécessaire pour nous parler (voir “Comment changer nos manières de se parler” diffusé par les “Renseignements Généreux” : www.les-renseignements-genereux.org), chacun peut y défendre son point de vue, sans être rejeté d'office en tant que minoritaire. Un Conseil Ouvert peut se tenir sans limite de temps, et donc être reporté, sur le lendemain, ou les jours suivants... jusqu'à l'accord final.


Une première charte de fonctionnement du Conseil Ouvert peut être établie dès que possible par nous tous.. Tel est le “programme”, c'est-à-dire, le vôtre, celui de la vie, celui d'une commune libre et vivante.


Liste “Les Elus, c'est VOUS ! “, Ile de Groix, le 26 décembre 2007


    - Venez discuter et signer la Liste de soutien à la Liste Libre, sans tête de liste... ou envoyez un mail à :groizidemocratie@no-log.org ou connectez-vous sur : http://groix.zeblog.com/-Venez nous rencontrer, et vous rencontrer, pour échanger ensemble, lors des réunions publiques prévues sous les “Halles” du bourg, à 17h., les samedis : 5 et 19 janvier, 2 et 16 février, 1er et 8 mars. Et à 20h.30 salle des fêtes le 1er mars.


37 personnes ont déjà signé, dont 25 jeunes de moins de 25 ans !!!...

Liste déjà soutenue par : AUBIN Thomas ; BARON Lucien ; BARON Robert ; BONNAUD Julie ; CHAUVAUD Clovis ; CLARKE Rowena ; DE ROQUEFEUIL Quentin ; GARRIGUES Monique ; GOURONC Yannick ; GUILLERME Jean-Claude ; JEGO Severine ; LAMBRECHTS Nicolas ; LAMOUREC Marc ; LAPOUDGE Veronique ; LE DREF Benjamin ; LE DREF Julian ; LE DUC Camille ; LE DUC Ronan ; LEFEBVRE Jérémy ; METAYER Thomas ; MOTTET Kaîna ; OFFRET Kévin ; PABIC Romuald ; POUZOULIC Julian ; RAUDE Aelig ; RAUDE Julie ;ROBERT Colin ; ROBERT Cyril ; SEIGNARD Ewen ; SEMERLE Benoît ; STEPHANT Ivi ; YVON Keruschka ; YVON Kévin ; YVON Raymond ; YVON Yann... ... ...



Trackbacks

Pour faire un trackback sur ce billet : http://groix.zeblog.com/trackback.php?e_id=281267

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo :


Email (facultatif) :


Site Web (facultatif) :


Commentaire :


 
Copyright © 2006 Démocratie Directe à Groix - Blog créé avec ZeBlog.com