Annuaire Blog Annuaire Tous les Blogs

Votez pour ce blog

Démocratie Directe à Groix - http://groix.zeblog.com/

Bienvenue

Collectif "Les Elus c'est VOUS!"

Rubriques

Derniers Billets

Pages

Visiteurs

Liens

Fils RSS

Invitation et Protestation

Par gens qui parlent :: 28/12/2007 à 17:01 :: Reunion
Suite à la réunion du mercredi 26 décembre, et à l'unanimité des 15 personnes présentes,

1- Nous vous invitons, Alex et ceux qui ne comprennent pas ce que l'on dit, à venir à nos réunions.
La raison en est simple: Nous ne voulons pas nous fatiguer à vous répondre par écrit, et nous pensons que la seule manière de comprendre ce que l'on raconte, est de PARLER avec nous.

2- Nous protestons énergiquement contre une chose, la PEUR:
Nous avons le témoignage d'une 30aine de personnes, qui ne souhaitent pas "soutenir la liste libre officièlement" de peur des représailles possibles de la future mairie! Nous réévalurons ce chiffre lorsque le communiqué sera entre les mains de tous, c'est à dire d'ici quelques jours.

3- Nous réafirmons ce que nous disons dans notre 1er communiqué, car personne ne change d'avis suite à l'analyse très critiquable d'Alex, de notre idée.

4- Nous élaborons un questionnaire "ouvert", qui aura pour but de définir le programme des groisillons pour les élections, nous proposons donc aux listes "classiques" candidates, si elles le souhaitent, de le faire avec nous...


Trackbacks

Pour faire un trackback sur ce billet : http://groix.zeblog.com/trackback.php?e_id=283054

Commentaires

Le 29/12/2007 à 12:08, par Alex -
Comme je ne suis pas fatigué d'écrire, et que je n'ai pas l'impression que parler fasse avancer les choses, je vous prépare une réponse.
Le questionnaire, c'est une bonne idée, faudra bien se fatiguer à l'écrire.
Alex.
Le 29/12/2007 à 19:06, par Alex -
Bon, je m'y jette. Vais tenter de rester poli et compréhensif. Parce que là les gars et les filles, vous faites marrer tout le monde. Vous ne voulez pas vous fatiguer?
Mais ce n'est pas drôle du tout, ça pose un problème que vous soyez fatigués. Une part au moins de vos éventuels supporters, contradicteurs, sympathisants, de "ceux qui ne comprennent pas ce que vous dites" (ça frise l'insulte), une part de ces gens n'a pas envie de causer avec des gens fatigués, c'est à dire, pour ne pas tourner autour du pot, avec des gens qui ne veulent pas faire l'effort de répondre à des suggestions ou analyses touchant droit à votre projet.

Cela m'amène à poser des questions que dissimulent certains des hypocrites qui inventent des raisons bidon pour ne pas vous soutenir.
Quel est votre projet de société? Ce projet peut il s'intégrer à la vie politique de Groix? Qu'est ce qui motive ce projet?

A la première question, pas de réponse, puisque c'est l'unanimité de vos réunions qui décide de la ligne à suivre. Si j'avais participé à vos réunions, croyez vous que nous ayons pu nous mettre d'accord? Combien de temps tolèrerez vous, s'il en vient, des individus qui voudraient juste faire de l'obstruction? Cela est dit pour mettre l'accent sur une fragilité de votre projet, qui risque fort de le mener nulle part.
Pouvez vous imaginer que des gens n'adhèrent pas pour que votre mouvement suive son chemin entre potes qui s'entendent bien? C'est mon cas, ce qui ne m'empêche pas de vous donner des avis puisque c'est proposé par le biais de votre Blog.

Deuxième question, Ce projet peut il s'intégrer à la vie politique de Groix?
Je suppose que vous ne pouvez pas espérer emporter les élections municipales, parce que vous ne vous pliez pas aux règles (pas de Maire). Dans le cas envisageable ou vous auriez des représentants élus, vous aurez donc le pouvoir de peser dans les décisions. Est-ce vraiment ce que vous souhaitez? Je l'espère, va falloir convaincre du monde.

Troisième question, qu'est ce qui motive votre projet? Un sentiment d'injustice commun à ceux qui ne sont pas représentés par les élus. Je passe sur vos positions incohérentes vis à vis du pouvoir (la présence de prétendus anarchistes dans une assemblée démocratique n'en n'est pas des moindres). Quelle amélioration la Démocratie Participative peut elle apporter au système de démocratie actuel? J'ai le sentiment que le mode de démocratie ne change rien à l'affaire, et que le fond de votre projet est basé sur la contestation. Sur ce plan, je suis persuadé que vous pouvez vous faire entendre, à condition de définir ce qui ne va pas pour vous à Groix, ce qui vous permettrait d'y vivre une vie plus agréable (concept vraiment pas solide). Mais croyez vous que vous ayez une chance d'obtenir satisfaction si vous n'intégrez pas dans vos requêtes les besoins, les goûts, les envies des autres insulaires, de ceux qui ne vous comprennent pas par exemple. Pour causer simple, croyez vous pourvoir demander quelque chose au détriment des autres citoyens? Va falloir se préoccuper de cela aussi.

Mes interventions ne sont pas destinées à vous faire changer d'avis, mais à vous rendre plus intelligibles. Gaffe aux faux semblants, à la langue de bois, on a besoin que vous soyez pragmatiques et décidés, tendus vers des objectifs. Pas pour vous abattre, mais pour comprendre ce que vous voulez et participer modestement à ce que cela soit entendu.

Pour conclure,
1) Vous n'avez pas besoin de vous entourer de gens qui ont peur de quoi que ce soit. Au lieu de protester énergiquement, ce dont tout le monde se fout, faites sans eux et gardez votre énergie pour répondre à ceux qui écrivent, par exemple.
2) Je crois que je comprend très bien ce que vous écrivez, je ne pense pas pouvoir faire progresser le débat en m'adressant une quinzaine de personnes qui ont décidé par avance que j'avais tord. Pire, si je réussissais à en faire changer d'avis parmi vous, qui y gagnerait quoi que ce soit. Quand à me faire changer d'avis, vu que je n'en ai pas , ça va être coton!
3) J'imagine que votre questionnaire (ouvert! Ça veut dire quoi?) sera ECRIT, imprimé sur quelque chose. J'y répondrais avec plaisir.

Alex
Le 29/12/2007 à 21:19, par Fañch -
Force est de constater qu'Alex a raison: vous ne répondez pas.

Ce n'est pas plus fatiguant d'écrire que de parler et si vous avez créé un blog c'est parce que vous voulez diffuser par écrit au plus de monde possible ce qu'est votre projet politique.

Soit vous ne voulez "parler" qu'entre potes convaincus, soit il faut accepter la contradiction et y répondre.
Le 29/12/2007 à 21:30, par Fañch -
je rajouterais que la "démocratie directe" ou la démocratie tout court qui n'accepte pas la contradiction ou qui refuse d'en tenir compte ou d'y répondre n'a rien de démocratique.

Fañch
Le 30/12/2007 à 00:53, par R.Y. -

Répondez !? Répondez !?... Eh alors ?!...

Nous, nous nous rencontrons au rythme de deux fois par semaine depuis plus d'un mois. C'est passionnant, mais ça consomme de l'énergie. Notre urgence est là... : se rencontrer, pour mieux nous comprendre. Nous sommes donc déjà dans l'action, nous allons les uns vers les autres pour chercher nos points communs, se donner des "repères", écrire ensemble, etc. ...

La Démocratie Directe, ça s'apprend, ça s'apprivoise, ça se créer, ça vient de l'intérieur comme une pensée sauvage, ça se goûte, en prenant tout son temps sans faire perdre celui des autres... Partager une création directe ensemble, çà c'est quelque chose !... Tout le reste n'est que vieux monde, mensonge, habitude ou hébétude...

Chercher la vérité en nous-mêmes... D'abord l'intuition ! En suite on cherche comment la réaliser avec nos moyens, notre mental... Mettre en mots. Des nouveaux mots, des nouveaux sens, du jamais vu ! hé oui ! Chers amis lecteurs d'ordinateur, à toute heure.

Mais aussi :

La situation est, que peu d'entre nous ont les moyens de s'abonner au net,.. donc manque de disponibilité matérielle pour répondre immédiatement, à votre commandement..

Qu'une campagne ça se prépare, ça s'organise, donc ça nous prend du temps.

Ce temps n'est donc plus disponible pour se balader sur ce net et répondre point par point à toutes les questions, que vous vous posez, et que nous nous posons
nous-mêmes pour gèrer notre emploi du temps et résoudre nos problèmes... Tout
ça se met en place. Alors soyez cool !

L'ordinateur n'est d'abord qu'un écran, un écran au vivant. Son danger est de nous sous-vider de ce qui nous reste d'essentiel : la parole directe les uns en face des autres, avec nos silences, nos hésitations, nos doutes... et nos désirs de chercher le nouveau, dépasser l'ancien, en finir avec nos habitudes de penser etc. Bref, la chaleur humaine ne semble pas pouvoir vraiment jaillir de ce monstre froid et irradiant d'ondes électroniques qui rend pénible toute lecture de texte au bout d'un certain temps... Bref, c'est effectivement fatiguant ! Quand on se parle de vive voix, au moins, on peut partager une boisson et passer un moment agréable entre humains et non face à une machine chiante et débile, qui nous rend débile.

J'en ai marre, je préfère aller me coucher avec un bon bouquin : "Les mutins de la Liberté"... Je vous le conseille, un roman d'aventure de mer, reprenant une histoire authentique, une histoire d'utopistes, comme nous, c'est génial ! Salut à tous, et à bientôt sous les "Halles" du bourg j'espère !...Avec du vin chaud offert ! C' est pas beau la vie !?.. 1er r;d;v; le O5/01, à 17h. .

R.Y.
Le 30/12/2007 à 11:41, par Anita Ménard -
"Quand on se parle de vive voix, au moins, on peut partager une boisson et passer un moment agréable entre humains"

Passant en moyenne cinq heures par jour devant mon "monstre froid et débile" pour en faire un outil d'information que la plupart me demande de ne pas supprimer (et que Kéru a voulu squatter tant il y trouve d'intérêt), il me reste donc une bonne dizaine d'heures où je peux rencontrer des humains (devant une boisson... ou un repas), discuter, échanger, analyser.
Ce qui fait que j'en rencontre plus au final que vous dans vos réunions,puisque, comme l'a écrit Kéru, la plupart de vos "discuteurs" ne sont pas là de la semaine.
De plus, je ne comprends pas que des gens aussi "attentifs" aux autres que vous ne
puissent s'organiser pour qu'au moins un ordinateur soit laissé à disposition de ceux qui n'en ont pas (les deux ou trois
dans ce cas...)
Connaissant nos idées, bien des personnes dépourvues momentanément savent qu'elles peuvent en trouver un chez nous, ce qui arrivent. (sans parler du cybercentre).
Pour toute personne travaillant en moyenne 35 heures par semaine, il lui en reste combien pour rencontrer celles avec qui elle a envie de refaire le monde ?
Si vous voulez être crédibles sur au moins un point de vos propositions, ne commencez pas par extrapoler sur les non capacités de rencontres et d'échanges
de personnes qui ne vous suivent pas !

Je retourne à ma revue de presse, il y
a semble-t-il des nouvelles qui intéresseront, par exemple, les pêcheurs groisillons.
A. Ménard

Le 30/12/2007 à 11:44, par Anita Ménard -
excusez la faute d'orthographe bien qu'elle soit "impardonnable"
ce qui arrivE
Le 31/12/2007 à 00:05, par ZZZZZZZZZZZ -
XXXXXXXXXXXXXX
Le 02/01/2008 à 16:03, par keru -
Anita, le net ça touche combien de personnes à Groix? Combien de personnes laissent des messages et débattent sur le net à Groix?

Je crois que nous avons dépassé ce chiffre il y a longtemps avec nos réunions...

L'unanimité ne peut se faire que par oral, il faut apprendre à nous parler de manière constructive, nous y arrivons lors de nos réunions alors que nos avis divergent...

Viens donc Alex, comme ça tu véras par toi-même que nous pouvons tous être d'accord, toi compris...



Le 02/01/2008 à 17:11, par Alex -
En réponse à Keru, les débats portés sur le net à Groix sortent du cadre, on en parle chez soi, avec des potes ou ses enfants et les potes des enfants. Rejeter ou considérer comme "mineurs" les intervenautes sous le prétexte qu'ils sont peu nombreux? faut il faire un dessin pour entrendre ce que j'en pense?
En réponse à Raymond, ce qui suit:
Ok Raymond,
Tes réponses n'en sont pas mais tu nous donnes des pistes.

Je crois comme Anita que d'autres personnes se réunissent et consomment de l'énergie à refaire le monde. Lorsque tu utilises "Nous, nous nous rencontrons", tu signifies que les autres ne le font pas.
De quelle Urgence parles tu? Je ne pense pas qu'on fasse de bonnes choses dans l'urgence, surtout s'il s'agit de refaire le monde. Vous n'êtes pas plus dans l'action que tout citoyen agissant à longueur d'année dans des associations, par exemple. Il y a quelque chose d'excluant dans ton discours, qui rejoint la notion de "conscience supérieure" dont parlait Keru il y a peu. Ainsi ceux qui ne pensent pas comme vous, ou veulent penser autrement, ne peuvent échapper à une posture de défi ou de méfiance. Sentiment confirmé par l'affirmation qui suit: " Tout le reste n'est que vieux monde, mensonge, habitude ou hébétude..."
On pourrait en dire long là dessus mais bon…

La démocratie directe, ça se vit en Suisse depuis longtemps et ça ne protège pas des intrusions d'extrême droite.

La démocratie qui vient de l'intérieur comme une pensée sauvage, ça fait rire même les poêtes. Rien de plus civilisé que la démocratie à mon humble avis. Dans et en dehors des civilisations, c'est hélas aujourd'hui la loi du plus fort qui domine. Comment refaire un monde vivable avec des concepts éthérés? Les politiques que tu (nous) décrions utilisent les mêmes vieilles ruses merdiques, à nous faire croire que leur modèle ou leurs solutions vont nous faire rêver. Des mots pour échapper à la réalité, du blabla comme action, ça ne peut pas convaincre tout le monde.

Des mots nouveaux? , ok , prends le "Pouvoir d'achat" . Un truc que personne n'utilisait jusqu'à sarko/ségo. Un truc simplificateur pour citoyens demeurés. Avant, on parlait "salaire" ou "revenu" pour améliorer le pouvoir d'achat, et "taxe' ou "impot" pour ce qui en enlevait.
Le pognon n'était pas réduit à un instrument d'achat, il était libérateur, symbole d'une certaine réussite, on en donnait à des asso caritatives, on en faisait ce qu'on voulait. Là, il a disparu, ne reste que ta capacité à consommer, ton pouvoir d'achat, ce qui est bien vu puisque c'est ce que cherchent les industriels, la capacité à consommer.
Les mots nouveaux, on en fait ce qu'on veut, et à te voir les manipuler, je suis méfiant quand à ceux que votre groupe pourrait inventer sous ton influence. Je ne crois pas que dans vos réunions les jeunes pensent librement lorsque des "anciens" cogitent avec eux.

Non je ne crois pas que le temps ne soit pas disponible pour répondre par écrit à vos contradicteurs. Personne n'exige des réponses immédiates, nous sommes cools et savons attendre.

L'ordinateur "écran au vivant"? C'est ça les nouveaux mots? Pas d'accord. L'ordinateur est une machine à écrire qui peut envoyer le courrier. Crois tu que les anciens philosophes, scientifiques, ou écrivains, s'écrivaient des correspondances autrement que seuls devant leur écritoire? Cela les empêchaient ils d'avoir des rapports humains en d'autres instants?

Ce langage (ton langage), une fois de plus, ne me convainc pas. Il fleure une certaine hypocrisie, celle qui consiste à ne pas appeler un chat un chat. Tu utilises des clichés, des images préfabriquées, tout à fait cohérentes avec notre époque d'ailleurs. Tu rejettes un système en utilisant ses outils, ça ne colle pas. Ce qui est débile, c'est de laisser à penser que nous sommes débiles de ne pas penser comme toi.



Quand aux mutins de la liberté, que j'ai recommandé à Kéru il y a quelques semaines, c'est effectivement une très belle histoire, qui pose plus de questions qu'elle n'offre de réponses.
J'espère que vous ne nous proposerez pas Libertalia comme modèle de société. Ou bien il faudra qu'on vous voit agir, avec des outils de jardin par exemple, pour nous faire croire à un début de sincérité.

Je trouverais dommage que la liste que vous proposerez aux élections ne soit pas exclusivement composée de citoyens de moins de 25/30 ans. Au delà de cet âge, je ne crois pas qu'on ait les mêmes genres de souhaits pour la société, je crains que les "vieux" ne finissent par imposer leurs positions.
Dans cette histoire, je crois que le rôle des "vieux" est d'empêcher les jeunes de penser en rond, pas de leur montrer le chemin.

Alex
Le 02/01/2008 à 22:46, par .. -
"le net ça touche combien de personnes à Groix?"
sur le minimum de 3000 visiteurs uniques/jour (maxi + de 7000) , la moitié doit être groisillonne ; il suffit pour s'en convaincre d'entendre tous les commentaires suite à l'annonce d'un évènement particulier (demande à Martine combien de personnes lui ont parlé de son sapin volé le jour où l'info est parue sur le site)
Mais bien sûr, pour cela il faut être attentif à la vie groisillonne et ne pas,
par exemple, découvrir au bout de quelques années qu'on benne des boues toxiques à sa porte !
Si je reprenais le nombre d'IP des inter-
venants du dernier mois, je laisserais loin derrière lui le nombre de tes participants (dont certains uniquement météores) Mais on n'est pas là pour faire
des comparaisons.
Pour ma part, j'attends seulement de nouvelles propositions et pas des rabâchages, ce qui malheureusement arrive sur notre site aussi.(exemple, comme sur le tien, l'opposition Groisillon, pas Groisillon ...)
On est bien loin dans ce cas d'une proposition de programme de gestion municipale.
_ A Ménard
Le 03/01/2008 à 12:22, par keru -
Tu rigoles Anita? 1500 visiteurs de Groix par jour? Alors qu'internet est installé dans quoi, 500 foyers maximum!?

Et sur ces 1500, combien postent des messages et débatent???

Alex, encore une fois tu as mal compri:

Nous acceptons volontier de te répondre, individuellement...

Collectivement, ça demandrai un certain nombre d'heures, pour obtenir l'unanimité... C'est pourquoi notre réponse collective était: "Nous ne voulons pas nous fatiguer à vous répondre par écrit, et nous pensons que la seule manière de comprendre ce que l'on raconte, est de PARLER avec nous."

Pour ton info, en Suisse, c'est une démocratie représentative et non "directe"...

La différence entre "Les politiques que tu (nous) décrions utilisent les mêmes vieilles ruses merdiques, à nous faire croire que leur modèle ou leurs solutions vont nous faire rêver. Des mots pour échapper à la réalité, du blabla comme action, ça ne peut pas convaincre tout le monde.", et nous,
c'est qu'on propose de le faire tous ensemble!

Tu vénères les associations etc...

Mais qu'est-ce qu'elles changent???
Ce sont rien de plus que des "soupapes de sécurité" pour le pouvoir, elles font croire aux gens qui ne se bougent pas, que d'autres le font à leur place...

Monte une asso qui résoud la misère dans le monde, et là je serais d'accord avec toi.

Le 03/01/2008 à 12:52, par expatrié -
"Collectivement, ça demandrai un certain nombre d'heures, pour obtenir l'unanimité... C'est pourquoi notre réponse collective était: "Nous ne voulons pas nous fatiguer à vous répondre par écrit, et nous pensons que la seule manière de comprendre ce que l'on raconte, est de PARLER avec nous."

Et bien, ça promet quand il faudra prendre des décisions.....Les réunions risquent d'être longues.
Ca me fait penser aux non réponses des politiques que vous critiquez tant.
Le 03/01/2008 à 18:36, par keru -
Tout à fait, alors prenons le, le temps!

Au moin il ne sera pas perdu devant la télé ou autre chose...
Le 04/01/2008 à 14:21, par Fañch -
"Monte une asso qui résoud la misère dans le monde, et là je serais d'accord avec toi."

:)))

Monte un programme qui aide concrètement (mis à part le vin chaud et le blabla) les groisillons/nes et là je serais d'accord avec toi.
Le 04/01/2008 à 16:03, par PENNEDU -
A ce que je constate c'est que papa Kéru est entré dans la course du fiston, aucuns doutes ne peut subsiter à présent sur votre tête de liste, car il va bien en falloir une !!! ce qui prouve bien que la génération de vieux cons qui devrait partir à la casse trouve son mot à dire. En tout cas comme dise mes Pôt's toujours rien de concret à part la tambouille de la Rochelle et le vin chaud aux vapeurs d'ivresseeeeesse collectives ))))))))))))))))
Le 05/01/2008 à 15:19, par keru -
:))

Mais Fanch, le programme va être fait par les Groisillon(ne)s...
Ils feront ce qu'ils veulent, et ne pouront donc s'en prendre qu'à eux-même...

Cher Pennedu, désolé mais non, il n'y aura pas de tête de liste!

Nous discuterons le moment venu, mais pour le moment nous voulons tirer au sort les gens qui iraient sur la liste parmi ceux qui acceptent de participer au tirage au sort...

Tu peux y participer toi aussi, pour le plus grand plaisir de tous...
Le 05/01/2008 à 15:25, par keru -
Au faite Pennedu tu peux dire à tes potes qu'ils peuvent venir discuter du programme eux aussi... Chose qu'il n'auront pas l'ocasion de faire avec les autres listes... :)))
Le 05/01/2008 à 16:41, par coucou22 -
Mesdames, Messieurs,

Au nom de coucou22, je remercie tous les messages me concernant, ceci est un message destiné à tous les connards de Français de racistes de fils de pute d'"ENCULE" payé à rien foutre, sinon tabasser sur tout ce qui bouge et qui ne correspond à rien de ce que veut SARKOZY en France.

Je rerépète, le serveur étant installé en Suisse, nous obéissons aux lois internationales et NON FRANCAISES NI EUROPEENNES, a savoir aussi que la CNIL a été dissoute...

RIEN NI PERSONNE NE NOUS FAIT PEUR

ENCORE MOINS LES RG (RAGE GALLEUSE) DST (DIARRHES SEXUELLEMENT TRANSMISSIBLES) CRS ( CAMIONS REMPLIS DE SINGES)

Voici un rappel selon le Gouvernement de SARKOZY, le RACISTE FASCHO PAYE 172% A RIEN FOUTRE...

VIRER 683 NOIRS ARABES SANS PAPIERS SDF ETRANGERS VIVANTS ET TRAVAILLANT EN FRANCE PAR JOUR...

Or, il faut savoir que si ceux ci n'étaient pas là pendant les deux guerres mondiales, la France serait une grosse MERDE et aurit perdu les guerres...

MAIS IL FAUT OUVRIR SES BOUQUINS ET NE PAS LES BRULER COMME ENCULE LE DIT ET LE VEUT...

AUSSI NOUS AVONS REFAIT LA PREMIERE PAGE QUI RISQUE ENCORE DE FAIRE PLUS MALE QU AVANT MAIS BON A VOUS DE VOIR

VIVE LA RESISTANCE ET LA FRANCE LIBRE ET NON SOUS L OCCUPATION DU NAIN DE JARDIN DE L ENCULE PAYE A RIEN FOUTRE

VOICI AUSSI MON PORT : 06.98.34.90.44 JOIGNABLE 24H/24 ET 7J/7

ALORS SURTOUT N HESITEZ PAS A VENIR NOUS FAIRE CHIER SUR LE SITE

AUSSI NOUS POUVONS FAIRE COMME INDY CENSURER CERTAINS TEXTES A VOUS DE VOIR http://www. coucou 22.com coucou22.com@hotmail.fr Pasqueille_Greg@hotmail.fr

Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo :


Email (facultatif) :


Site Web (facultatif) :


Commentaire :


Anti-Spam :
Recopiez le code dans le champ ci-dessus.

 
Copyright © 2006 Démocratie Directe à Groix - Blog créé avec ZeBlog.com