Annuaire Blog Annuaire Tous les Blogs

Votez pour ce blog

Démocratie Directe à Groix - http://groix.zeblog.com/

Bienvenue

Collectif "Les Elus c'est VOUS!"

Rubriques

Derniers Billets

Pages

Visiteurs

Liens

Fils RSS

AUTONOMIE ACTIVE !

Par gens qui parlent :: 24/05/2008 à 14:06 :: Général

Autonome ne veut pas dire inorganisé, c'est même le contraire c'est une organisation horizontale liée à la liberté et à sa prise de conscience...une agrégation d'Hommes libres qui ne veulent pas d'une récupération institutionnelle, (partis, syndicats...)

Il n'y a pas de recherche de pouvoir juste porter le mouvement de la vie contre l'aliénation, contre la mortification

ce n'est pas le chaos pour le chaos, c'est la mise en exergue de la putréfaction de la société

et par la multiplication de situations effervescentes partager la parole et étendre les actes d'insoumissions, d'insurrections...et entrevoir ensemble les possibles re-naissances...

23 - 71.3 ko
23

" nous pouvons également mieux comprendre la signification du concept du refus du travail. Il ne signifie pas tant le fait évident que les ouvriers n'aiment pas se faire exploiter, mais plus que cela. Il signifie que la restructuration capitaliste, les changements technologiques et la transformation générale des institutions sociales sont précisément produits par l'activité quotidienne du se-soustraire-à-l'exploitation, ainsi que par le refus de la contrainte de produire de la plus-value, d'augmenter la valeur du capital et de diminuer ainsi la valeur de la vie.

J'aime l'idée selon laquelle le lieu où se produit le social n'est pas le solide et pierreux territoire historique d'origine hégélienne, mais un environnement chimique dans lequel la culture, la sexualité, la maladie et le désir se battent et se rencontrent et modifient continuellement le panorama. En utilisant le concept de composition, nous pouvons mieux comprendre ce que signifie l'autonomie :

non pas la constitution d'un sujet, non pas la forte identification des êtres humains à un destin social, mais le changement continuel des rapports sociaux, des identifications et désidentifications sexuelles, et le refus du travail.

Le refus du travail est précisément généré par la complexité des investissements sociaux du désir. En conséquence, l'autonomie désigne le fait que la vie sociale ne dépend pas seulement des régulations disciplinaires décrétées par le pouvoir économique, mais qu'elle dépend aussi des délocalisations, déplacements, replacements et dissolutions internes qui forment le processus d'auto-composition d'une société vivante. La lutte, la privation, l'aliénation, le sabotage - des lignes de fuite du système de domination capitaliste.

L'autonomie, c'est l'indépendance du temps social par rapport à la temporalité du capitalisme.

Le refus du travail signifie tout simplement : "Je ne veux pas aller travailler parce que je préfère dormir". Mais une telle paresse est aussi la source de l'intelligence, de la technologie et du progrès. L'autonomie est l'autorégulation du corps social, dans son indépendance et dans ses interactions avec la norme disciplinaire

Ce mouvement d'autonomisation déclencha la déstabilisation du contexte social qui avait vu le jour grâce à la pression, pendant un siècle, des syndicats et de la régulation par l'Etat.

Devons-nous alors regretter les actes de sabotage et de désobéissance, d'autonomie, de refus du travail, étant donné qu'ils semblent avoir provoqué la dérégulation capitaliste ?

Absolument pas "


 

Publié sur Indymedia

Trackbacks

Pour faire un trackback sur ce billet : http://groix.zeblog.com/trackback.php?e_id=324197

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo :


Email (facultatif) :


Site Web (facultatif) :


Commentaire :


 
Copyright © 2006 Démocratie Directe à Groix - Blog créé avec ZeBlog.com