Annuaire Blog Annuaire Tous les Blogs

Votez pour ce blog

Démocratie Directe à Groix - http://groix.zeblog.com/

Bienvenue

Collectif "Les Elus c'est VOUS!"

Rubriques

Derniers Billets

Pages

Visiteurs

Liens

Fils RSS

Boîte à idées à développer

Par gens qui parlent :: 18/01/2008 à 06:50 :: Democratie directe
Elaborons nos projets ensemble...

Suite à la réunion du 5 janvier 2008 sous les halles du bourg de Groix, nous publions le début du programme des groisillons, qui sera débatu et consruit jusqu'aux élections, et au delà... lors de nos réunions ouvertes à toutes et à tous.

Seuls les jeunes qui squattent les halles (il pleuvait) ont participé à la réunion du 05/01/08.


1-(Merci Mathieu pour l'idée) Création d'un conseil des jeunes, indépendant du conseil municipal, ouvert à toutes et à tous, appuyé par des adultes qui n'auront aucun pouvoir décisionnel.


2-(Merci aux jeunes squatteurs des halles pour l'idée) Création d'une salle des jeunes, qui emploirait 2 personnes à mi-temps. Ouverte la semaine de 16h30 à 22h00, le vendredi de 16h30 à 1h, le samedi de 13h à 1h, et le dimanche de 14h00 à 23h.
Elle sera équipée d'un coin cuisine pour faire des "bouffes collectives",  d'un billard, d'un babyfoot,  de divers "jeux de société", d'une arrière salle "musique" avec platines et instruments, une petite bibiotèque avec livres et magazines, ainsi qu'un accès internet gratuit.

Cette salle conviendrait à tous: horaires pratiques pour les jeunes, et moins de bruit pour les riverains des lieux "squattés" par les jeunes qui "tournent en rond et picolent par manque d'activités", selon leurs propres mots.


3- L'idée suivante a évolué. Sa version suivante est en 3a: Création d'un "pass jeune" qui permetrait aux jeunes de moins de 25 de bénéficier d'un aller-retour gratuit par semaine pour Lorient.

3a- Gratuité des passages piétons pour les Groisillons.
Pour se faire, augmentation du prix des transports de véhicule de touristes.
Le transport est gratuit pour les îliens du nord de l'Europe, pourquoi pas chez nous?
 
Nouvelles idées le 7/01/08:

4-(Merci Xav pour l'idée) Ouverture d'un espace de stockage pour les objets, meubles etc récupérables, qui sont habituellement jetés à la décheterie. Chaque personne pourra y déposer ou y prendre quelque chose, librement et gratuitement.

5- Mise en débat des propositions des groupes de travail de l'Agenda 21 de l'île, et mise en application des solutions que veulent les Groisillons qui en débattent. Voir le travail effectué ICI

Nouvelles idées le 10/01/08:

6- (Merci Romu pour les idées) Sécurisation et rénovation de certains blockaus, pour y faire des ateliers, des salles de répétition pour les musickos, des salles pour faire des soirées, des salles de réunion, des salles de projection, etc etc... qui seront à la disposition de tous, gratuitement.

7-  EDF va retirer ses agents de l'île. Nous proposons donc le développement de petites éoliennes qui auront pour but de rendre les habitats autonomes, et par la même occasion, permettront de réduir l'utilisation de l'energie nucléaire.

8- Dans le même esprit, nous proposons de développer les carburants alternatifsavec des espèces comme le karanj et le jathropa et les microalgues (diatomées, microphysées .) qui ne rentrent pas en concurrence avec les produits d'alimentation afin d'éviter leur surtaxation et cultivées sur des zones qui nes sont pas occupées , comme beaucoup d'autres énergies que nous pourrons tester sur l'île. Ces carburants permettent de rouler à un moindre coût,  en polluant très peu, comparé au gazoil et à l'essence.

9- Nous proposons le recyclage des déchets organiques humains et animaux . En effet il est facile d'en extraire du méthane. L'île serait autonome en gaz, et donc en chauffage, en lumière etc... et encore une fois à moindre coût.

Nouvelles idées du 12/01/08

10- Nous proposons -que la médiatèque soit ouverte jusqu'à 23h30 chaque jour, et qu'une cafétaria y soit ouverte.
                                 -que les amendes pour les retards soient alignées sur les tarifs pratiqués à Lorient, car ceux de Groix sont excèssifs!

11- Favoriser le reboisement  des zones en friches à des fins écologiques et alimentaires .

Nouvelles idées du 16/01/08

12- Nous proposons de déclarer le territoire de l'Ile de Groix interdit à la culture des plantes OGM, ainsi qu'aux plantes issues des recherches sur les “nanos” technologies, actuellement en cours de commercialisation.

13- Proposition est faite de déclarer officiellement l'Ile de Groix, “Zone hors AGCS” (voir le site : www.hors-agcs.org

Il s'agit d'urgence de faire engager la commune de l'Ile de Groix dans un processus d' “Alerte générale à la capture des services publics”, c'est-à-dire d'agir contre la mise en place de l'AGCS, Accord Général sur le Commerce des Services, sous contrôle de l'OMC. comme premier gouvernement mondial.échappant à tout contrôle des peuples. Voir, pour information, notre 2ième Communiqué, sur ce blog.

Nous, Liste Libre “Les Elus, c'est VOUS !” ne pouvons accepter plus longtemps que les lois protègeant la vie sociale et culturelle, l'environnement, puissent être démentelées au nom du commerce international. Nous demandons la suspension immédiate de ces négociations qui se déroulent dans la plus totale opacité et sans aucun débat public et démocratique. Nous demandons à tous les habitants de l'Ile de Groix, de s'informer sur cette monstruosité déjà à l'oeuvre partout dans le monde et de nous rejoindre dans ce refus, en solidarité communale. Nous rejoignons ainsi le mouvement des communes protestataires, dont la ville de Paris qui, en février 2003, s'est associée à cette opération “Stop AGCS”. Paris souhaite que ce soutien se concrètise en déclarant, “Paris zone hors AGCS”. Décidons ensemble de déclarer désormais, L' “Ile de Groix zone hors AGCS “.

Idée du 26/01/08


14- (Merci Elyette pour l'idée)
Nous proposons que la mairie finance une maison d'édition, qui pourrait utiliser le papier que l'on peut recycler sur Groix.

Cela permettrait la création d'un journal local, fait par toutes et tous. Chacun pourrait y publier ce qu'il veut, comme par exemple un poème, un dessin, une photo, un article, une critique, une idée, etc etc....

La démocratie locale ne pourrait que mieux s'en porter.
____________________________________________________________________________________________

Ces idées sont à dévellopper, compléter, critiquer, modifier etc, jusqu'à la fin Fevrier, par toutes et tous. Nous le publirons ensuite pour le distribuer aux groisillons de telle manière que ceux qui n'y ont pas participé puissent en débattre.

 

Copyright © 2006 Démocratie Directe à Groix - Blog créé avec ZeBlog.com